DASPA

Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés

DASPA

Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés

Le DASPA, ou Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés, est une structure d’enseignement, au sein d’un établissement scolaire, visant l’accueil, la scolarisation et l’intégration des élèves primo-arrivants et assimilés aux primo-arrivants dans l’enseignement ordinaire, à partir de la troisième année de l’enseignement maternel.

C’est en 2002, par la création de classes spécifiques d’apprentissage, que ce dispositif a vu le jour au Campus Saint Jean.

Conditions d’accès et profil de l’élève
primo-arrivant et assimilé au primo-arrivant

Primo-Arrivant Assimilé au Primo-Arrivant
Âge Être âgé d’au moins 2 ans et 6 mois au 30 septembre de l'année scolaire en cours, et de moins de 18 ans Être âgé d'au moins 5 ans au plus tard le 31 décembre de l'année scolaire concernée et de moins de 18 ans
Temps de présence sur le territoire Être arrivé sur le territoire belge depuis moins de 12 mois
Nationalité / statut

L'élève peut soit...

  • avoir fait l'objet d'une demande de reconnaissance de la qualité de réfugié ou s'être vu reconnaitre la qualité de réfugié *
  • être mineur accompagnant une personne ayant introduit une demande de reconnaissance de la qualité de réfugié ou s'étant vu reconnaitre la qualité de réfugié *
  • être ressortissant d'un pays bénéficiaire de l'aide au développement du Comité d'aide au développement de l'Organisation de coopération et de développement économique figurant sur la liste arrêtée au 1er janvier 2012
  • être reconnu comme apatride

L'élève peut soit..

  • être de nationalité étrangère
  • avoir obtenu la nationalité belge suite à une adoption
  • être de nationalité belge et avoir résidé plus de 12 mois à l'étranger dans une région non francophone
  • être reconnu comme apatride
Temps de présence sur le territoire Fréquenter une école organisée ou subventionnée par la Communauté française depuis moins de 12 mois
Nationalité / statut Les élèves reconnus primo-arrivants bénéficient d’une présomption de non-maitrise de la langue de l’école, ils ne sont donc pas concernés par la passation du test de maitrise de la langue française Avoir obtenu un résultat C à l'évaluation de maitrise de la langue française

* conformément à la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers

Organisation

Au Campus Saint Jean, 3 classes sont organisées :

  1. Le Mini DASPA (6-8 ans)
  2. Le DASPA A (à partir de 8 ans- enfants peu scolarisés et/ou alphabétisés mais très débutants)
  3. Le DASPA B (enfants alphabétisés et plus avancés)

Chacune de ces 3 classes accueille entre 10 et 14 élèves.

Objectifs

Un DASPA est une étape de scolarisation intermédiaire pouvant durer jusqu’à 2 ans et pendant laquelle l’élève bénéficie d’un enseignement intensif du français et de cours relatifs aux sciences humaines, aux mathématiques, aux sciences et à la philosophie et la citoyenneté.

Une fois les bases minimum acquises, les élèves sont réintégrés dans des classes d’âge.

Exemples d’activités

  • Groupes de niveaux en mathématiques
  • Sport
  • Jeux pédagogiques (mathématiques, français)
  • Activités avec d’autres classes
  • Cours artistiques
  • Sorties (musée, forêt, spectacles, …)
  • Etc

Avantages

  • On apprend en s’amusant dans une bonne ambiance
  • On joue pour apprendre : faire du théâtre, chanter, jeux de vocabulaire, …
  • Chacun avance à son rythme, on peut se tromper
  • Peu d’élèves en classe
  • Rencontre de différentes cultures
  • Professeurs formés, expérimentés en Belgique et à l’étranger
  • Plus de contact avec les parents (parfois avec traducteur)
  • 4 niveaux en math
  • Différenciation : groupe de niveau, de besoin
  • Inscription en classe DASPA et intégration (totale ou partielle) dans les classes d’âge tout au long de l’année

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