DASPA
Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés
Le DASPA, ou Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés, est une structure d’enseignement, au sein d’un établissement scolaire, visant l’accueil, la scolarisation et l’intégration des élèves primo-arrivants et assimilés aux primo-arrivants dans l’enseignement ordinaire, à partir de la troisième année de l’enseignement maternel.
C’est en 2002, par la création de classes spécifiques d’apprentissage, que ce dispositif a vu le jour au Campus Saint Jean.
Conditions d’accès et profil de l’élève
primo-arrivant et assimilé au primo-arrivant
Primo-Arrivant | Assimilé au Primo-Arrivant | |
Âge | Être âgé d’au moins 2 ans et 6 mois au 30 septembre de l'année scolaire en cours, et de moins de 18 ans | Être âgé d'au moins 5 ans au plus tard le 31 décembre de l'année scolaire concernée et de moins de 18 ans |
Temps de présence sur le territoire | Être arrivé sur le territoire belge depuis moins de 12 mois | |
Nationalité / statut |
L'élève peut soit...
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L'élève peut soit..
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Temps de présence sur le territoire | Fréquenter une école organisée ou subventionnée par la Communauté française depuis moins de 12 mois | |
Nationalité / statut | Les élèves reconnus primo-arrivants bénéficient d’une présomption de non-maitrise de la langue de l’école, ils ne sont donc pas concernés par la passation du test de maitrise de la langue française | Avoir obtenu un résultat C à l'évaluation de maitrise de la langue française |
* conformément à la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers
Organisation
Au Campus Saint Jean, 3 classes sont organisées :
- Le Mini DASPA (6-8 ans)
- Le DASPA A (à partir de 8 ans- enfants peu scolarisés et/ou alphabétisés mais très débutants)
- Le DASPA B (enfants alphabétisés et plus avancés)
Chacune de ces 3 classes accueille entre 10 et 14 élèves.
Objectifs
Un DASPA est une étape de scolarisation intermédiaire pouvant durer jusqu’à 2 ans et pendant laquelle l’élève bénéficie d’un enseignement intensif du français et de cours relatifs aux sciences humaines, aux mathématiques, aux sciences et à la philosophie et la citoyenneté.
Une fois les bases minimum acquises, les élèves sont réintégrés dans des classes d’âge.
Exemples d’activités
- Groupes de niveaux en mathématiques
- Sport
- Jeux pédagogiques (mathématiques, français)
- Activités avec d’autres classes
- Cours artistiques
- Sorties (musée, forêt, spectacles, …)
- Etc
Avantages
- On apprend en s’amusant dans une bonne ambiance
- On joue pour apprendre : faire du théâtre, chanter, jeux de vocabulaire, …
- Chacun avance à son rythme, on peut se tromper
- Peu d’élèves en classe
- Rencontre de différentes cultures
- Professeurs formés, expérimentés en Belgique et à l’étranger
- Plus de contact avec les parents (parfois avec traducteur)
- 4 niveaux en math
- Différenciation : groupe de niveau, de besoin
- Inscription en classe DASPA et intégration (totale ou partielle) dans les classes d’âge tout au long de l’année
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