« Le Campus Saint Jean, une École Citoyenne »
En 2015, les membres des équipes éducative et pédagogique ainsi que la direction du Campus Saint Jean, ont émis le souhait et l’envie de se former au fonctionnement d’école Citoyenne.
Ce qui tenait le plus à cœur aux équipes , c’est d’impliquer les enfants et les adultes dans une dynamique de réflexion et d’action collective ayant, entre autres, pour objectifs :
- La diminution de la violence dans la cour de récréation ;
- L’élaboration des Compétences Citoyennes ;
- La mise en place de délégués référents pour les classes ;
- La rédaction des Lois Citoyennes
- La création d’un conseil Citoyen ;
- La réflexion collective autour de la rédaction des Lois du Campus ;
- La mise en place d’un système permettant aux enfants de devenir
des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires ;
Grâce à ce projet, l’école a pu mettre en place un système participatif où adultes et jeunes construisent ensemble un projet Citoyen. L’avis des enfants est pris en considération et ces derniers prennent également part aux décisions prises en concertation avec les adultes et relevant des différents projets d’école. Les élèves s’accordent sur les lois à respecter et élisent, eux-mêmes, les délégués qui vont les représenter auprès des adultes.
C’est en 2016, que la mise en route du projet, marquée par la première fête des lois, a vu le jour.
Depuis, au fur et à mesure des années, les Compétences Citoyennes ont évolué et la fréquence des conseils citoyens a changé. Un vent nouveau souffle au Campus.
Deux axes prioritaires
1er axe
La valorisation des bons comportements
Chaque élève, à son arrivée en primaire, reçoit un mousqueton avec un anneau blanc. Deux fois par an, les membres des équipes pédagogique et éducative déterminent si les élèves ont acquis les compétences citoyennes nécessaires. Les élèves aussi, selon un processus d’auto-évaluation font le bilan de la période. Si les compétences nécessaires à l’acquisition d’un nouvel anneau ont été atteintes. Si tel est le cas, l’élève reçoit un nouvel anneau, dans l’ordre suivant : jaune, orange, vert, bleu, mauve et enfin l’anneau noir.
L’anneau doré a fait son apparition en 2019, celui-ci, à l’inverse des autres anneaux peut non seulement être donné mais également perdu. Cet anneau symbolise les « privilèges », il récompense et pousse les élèves anneaux noirs à poursuivre leurs efforts en matière de bons comportements Citoyens. L’élève qui détient l’anneau doré peut se voir proposer divers privilèges comme : un temps de midi jeux de sociétés.
L’évaluation des comportements est également présente en section maternelle avec, cette fois, le système des papillons dorés. Afin de valoriser le comportement Citoyen de l’enfant, s’il bénéficie du papillon noir en fin de troisième maternelle, l’élève recevra directement un anneau jaune à son entrée en 1ère primaire.
Avec l’aide des adultes, les enfants rédigent les lois du Campus. Celles-ci seront valable deux années scolaires durant. En cas de non-respect d’une des lois Citoyenne, l’enfant reçoit un rapport de fait.
- Déroulement du rapport de fait : Après avoir été rédigé par l’adulte « Témoin », l’adulte « Filtre » (extérieur à la situation) rencontre le(s) élèves(s) impliqué(s) qui rempli(ssent) préalablement une fiche de réflexion afin d’expliquer sa(leur) version des faits. Ensemble, ils échangent et discutent de ce qui s’est passé et ils décident ensuite de la réparation et de la sanction à appliquer.
- A partir de deux rapports de fait, l’élève passe devant le Conseil Citoyen afin de réfléchir, avec l’ensemble des délégués du Campus, au respect des Lois Citoyennes.
« Les lois du Campus »
Tous les deux ans, l’ensemble de l’école se mobilise pour rédiger de nouvelles lois, nous appelons ça les « Mini Forums ». Durant ce processus, chacun dans leur classe, les enfants répondent à plusieurs questions pour mettre en évidence ce qu’ils qualifient de bons ou mauvais comportements Citoyens.
Cette année, ce sont les ceintures noires qui ont œuvré afin de mettre en commun toutes les réponses obtenues. C’est de là que nos 3 Lois ont émergé.
« Le conseil citoyen »
Les délégués de l’école participent toutes les 3 semaines au Conseil Citoyen. Pour ce faire, ils se réunissent dans la salle de réunion de l’école avec l’équipe de professeurs qui constitue la « Coordination Ecole Citoyenne ».
Cette année, cette Coordination est composée de :
– Madame Sanae (Titulaire P5C),
– Madame Véronique (Polyvalente P1P2),
– Madame Nabila (Référente maternelle),
– Madame Lauriane (Educatrice)
– Madame Marine (Educatrice).
Chaque délégué reçoit : un tee-shirt, un badge et une farde (Ceux-ci restent à l’école).
La farde du Conseil Citoyen sert à ranger les préparations et les rapports de réunion. En collaboration avec son titulaire de classe, avant chaque Conseil Citoyen, le délégué de classe prépare la réunion en demandant les avis de ses camarades afin de pouvoir ensuite les déposer sur la table lors du Conseil Citoyen.
Le déroulement du Conseil Citoyen peut se faire de deux manières :
– Un temps où l’on pose un constat : les élèves ont alors l’occasion de critiquer de manière constructive ou de féliciter ce qui se passe à l’école.
– Un temps de réflexion : Des questions spécifiques sont posées aux élèves en rapport à une thématique.
Lors de chaque préparation, il y a un espace réservé aux éventuelles propositions/idées des enfants.
En plus de tout ceci, lorsqu’un élève a plus d’un rapport de fait, il est invité à se présenter au Conseil Citoyen. L’élève en question doit alors s’expliquer sur les raisons du non-respect des Lois Citoyennes. Tous ensemble, les délégués réfléchissent à des propositions de réparations pour accompagner l’enfant sur le bon chemin Citoyen.
« Les délégués du Campus »
Chaque classe est représentée par un délégué, en cas d’absence un délégué suppléant est également élu. En tant que délégué, ce dernier siège au Conseil Citoyen de l’école, qui rassemble également :
– Un secrétaire ;
– Un animateur ;
– Les éducateurs ;
– Les deux directions ;
En début d’année, les enfants qui le souhaitent entrent alors en « campagne électorale » afin d’expliquer à leurs camarades en quoi ils feraient un bon délégué s’ils étaient élus.
Le rôle du délégué est d’être à l’écoute de ses camarades mais également de faire remonter les différentes demandes des élèves et de faire redescendre celles des adultes. Le délégué est élu pour une durée d’un an et pourra, s’il le souhaite, se représenter l’année scolaire suivante.
Cette année, les délégués ont été élu début octobre 2023 après que l’ensemble des élèves de l’école aient procédé à un vote numérique.
« Le carrefour des délégations »
Le carrefour des délégations est un évènement organisé par l’asbl « Les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne » qui est acteur porteur du projet Ecole Citoyenne dans plusieurs établissements scolaires. Ils organisent des rencontrent inter-écoles permettant à nos délégués de rencontrer d’autres délégués venant d’autres écoles.
Lors de cette journée, les délégués participent à plusieurs ateliers qui sont semblables à des mini formations. Ils repartent de cette journée, chargés de nouveaux outils pour leur rôle de délégué de classe.
Les thèmes proposés cette années étaient les suivants :
– Accrochage
– Environnement
– Violences à l’école
– A l’école des possibles.
A travers le jeux, ils ont également eu l’occasion d’échanger sur les expériences qu’ils vivent au quotidien. Des expériences tantôt similaires et tantôt différentes. La richesse de ces échanges est grande. En voyant ce que d’autres écoles mettent en place, cela donne généralement beaucoup d’inspiration et de motivation aux délégués.
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