Les Objectifs du Campus Saint Jean
Notre Contrat d’Objectif a été contractualisé avec la Fédération Wallonie Bruxelles pour une durée de 6 ans (2019-2025).
Nos objectifs sont les suivants
- Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves en français (Savoir Ecrire et Savoir Parler) de 2.5 à 12 ans ai sein de l’école.
- Accroitre les indices du bien-être à l’école et l’amélioration du climat scolaire de 2.5 ans à 12 ans au sein de l’école.
- Réduire progressivement le redoublement et le décrochage des élèves de la 3ème maternelle à la 6ème primaire.
Pour travailler sur ces 3 objectifs, 6 groupes rassemblant les membres de nos équipes pédagogique et éducative ont été créés
- Français – Savoir Parler
- Français – Savoir Ecrire
- Numérique
- Bien-être
- Festivité
- Evaluation
Voici quelques exemples d’actions menées par ces différents groupes
- L’école offre chaque année à tous ses élèves des animations organisées par l’asbl BAOBAB (jeux de société, saynètes, musique, pièce de théâtre,…)
- L’école s’équipe petit à petit en matériel numérique (tablettes, ordinateurs, projecteurs,…)
- L’appel à projet Ré-création (subventionné par Bruxelles Environnement) pour végétaliser notre cour de récréation
- L’école organise des événements festifs avec les enfants (célébration de Noël, passage de saint Nicolas, défilé de Carnaval,…)
- L’école a créé un livret reprenant toute une série d’idées pour « être au top quand on doit se concentrer avant une évaluation »
- …
Sans compter toutes les actions que chaque titulaire met en place au sein de sa classe et dont vous entendez parler à travers vos enfants.
Pour plus de détails sur les différentes actions du Contrat d’Objectifs travaillées en équipe, à destination de vos enfants, il vous suffit de cliquer ici.

Mais en fin de compte, le Contrat d’Objectif, c’est quoi ?
Les plans de pilotage sont au cœur de la nouvelle gouvernance des établissements scolaires et conditionnent l’ensemble des réformes du Pacte pour un enseignement d’excellence.
Cette réforme a pour objectif de rendre le système éducatif plus efficace et plus équitable à travers un travail sur les 7 Objectifs d’Amélioration du Système scolaire fixés par le Pacte, à savoir :
1. Améliorer les savoirs et compétences des élèves.
2. Augmenter la part des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire supérieur.
3. Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus et les moins favorisés d’un point de vue socio-économique.
4. Réduire progressivement redoublement et décrochage.
5. Réduire les changements d’école au sein du tronc commun.
6. Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.
7. Accroitre les indices du bien-être à l’école et l’amélioration du climat scolaire.
Chaque plan de pilotage comprend également trois stratégies transversales : le travail collaboratif, la mise en œuvre du nouveau tronc commun, la formation des équipes
L’élaboration des plans de pilotage
Concrètement, chaque direction d’école élabore avec ses équipes éducative et pédagogique son plan de pilotage de manière autonome en fonction de sa réalité et de l’analyse de ses forces et ses faiblesses via notamment les indicateurs chiffrés de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En regard du diagnostic qu’elle aura réalisé, chaque école cible les objectifs prioritaire d’action et les projets d’actions spécifiques, qu’elle souhaite atteindre dans les 6 années à venir. Ces Objectifs Spécifiques d’Amélioration doivent permettre de rencontrer les Objectifs Généraux d’Amélioration du Système scolaire fixés par le Pacte.
Pour son élaboration, le plan de pilotage prend également en compte le point de vue des parents, des élèves, des membres des équipes éducative et pédagogique, des directions et du pouvoir organisateur (P.O.). Annuellement, l’école est amenée à réaliser une auto-évaluation collective de la mise en œuvre de son Contrat d’Objectifs. Ensemble, direction et équipes éducative et pédagogique, soutenus par leur pouvoir organisateur (P.O.) et accompagnés par un conseiller de la cellule de soutien et d’accompagnement pédagogique (C.S.A.) tracent le chemin à parcourir pour l’avenir de leur école en tenant compte des 7 objectifs d’amélioration du système scolaire fixés par le Pacte (voir plus haut).
Les contrats d’objectifs
Une fois finalisé par l’école, le plan de pilotage est soumis au Délégué au Contrat d’Objectifs (DCO). Une fois validé par l’Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles le plan de pilotage devient contrat d’objectifs pour une durée de six ans.
La mise en place du contrat d’objectifs
En plus de l’auto-évaluation réalisée annuellement, une évaluation intermédiaire, plus formelle, se réalisera tous les 3 ans :
- Après 3 années de mise en œuvre, l’impact des plans d’actions des écoles est analysé et des ajustements éventuels sont envisagés avec le Délégué au Contrat d’Objectifs dans le cadre d’un dialogue avec l’école.
- Au terme de la 6ème année de mise en œuvre, après une évaluation finale , à nouveau sous le regard du Délégué au Contrat d’Objectifs, l’école construira un nouveau plan de pilotage, pour travailler collectivement sur les améliorations qu’elle souhaite pour elle-même, ses équipes et ses élèves.
Les grandes mesures du Pacte pour un Enseignement d’excellence :
- Un tronc commun renforcé
- La réforme des rythmes scolaires
- Le plan de pilotage des écoles
- La réforme de l’enseignement qualifiant
- Les pôles territoriaux


Une question ?
Un besoin de nous contacter ?
Contactez-Nous !